dimanche 27 septembre 2015

Lectures antérieures V : Heureux comme Dieu en France de Marc Dugain



Lectures antérieures V
 
 
Heureux comme Dieu en France de Marc Dugain
 
 
 
 
Après avoir lu le roman l’Emprise que j’avais énormément apprécié, j’avais décidé de lire ce roman de Marc Dugain sur lequel j’étais tombé par hasard, m’attendant à un bon moment de lecture.
 
Cependant, malgré un très bon style et quelques réflexions bien senties sur la vie en général, j’ai trouvé que la première partie du roman était extrêmement banale : j’ai eu l’impression qu’il n’y avait rien de vraiment particulier, que l’on pourrait retrouver une telle histoire dans n’importe quel récit sur la Résistance (fiction ou non-fiction).
 
C’est aux environs des quarante dernières pages, lorsque l’auteur décrit la vie après-guerre de son personnage principal que j’ai commencé à vraiment apprécier le roman, car ce n’est qu’à partir de là que l’on retrouve quelque chose qui sort de l’ordinaire, mais c’est un peu tard.
 
Donc, en résumé, une légère déception, car c’est un bon roman, mais qui se révèle ne pas être à la hauteur d’autres romans du même auteur, à l’instar de L’Emprise.
 
 
Note attribuée à ce roman : 13/20
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire