dimanche 27 septembre 2015

Lectures antérieures IV : L'Emprise de Marc Dugain


 
Lectures antérieures IV
 
 
L'Emprise de Marc Dugain
 
 
 
 
Il y a quelques mois, sortait le second livre de la trilogie politique de l'Emprise de l'auteur Marc Dugain. L'envie m'est donc venue tout naturellement de lire le premier des trois tomes (au titre éponyme), qui venait, en outre de sortir en format de poche.
 
Ce livre nous décrit les coulisses âpres d'une élection présidentielle, faites d'alliances (plus ou moins naturelles), de coups bas...
 
 
Critique :
 
 
Résumé : Philippe Launay souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle, mais le chemin est plus dur qu'on ne pourrait le croire. En effet, les embûches sont nombreuses, entre Lubiak, l'allié politique qui cherche tout de même à compromettre Launay pour prendre sa place, Corti, le chef corse des renseignements et même la propre femme de Launay, Faustine qui lui reproche d'être responsable d'un drame au sein de sa propre famille... D'un autre côté, Lorraine, journaliste, harassée entre un père indifférent à son égard et un fils "différent" que les autres (dont son propre père) souhaitent qu'il s'écarte de sa passion pour le vieux cinéma et le théâtre qui, selon eux, ne mèneront le jeune garçon à rien, qui doit mener une enquête sur un sous-marin coulé et espionner une entreprise chinoise, mais sera amenée à enquêter sur la mort (suicide ??) de la famille d'un haut responsable politique.
 
Critique : Quand j'ai commencé à le lire, je l'ai tout d'abord trouvé quelque peu fastidieux à lire, car Marc Dugain, dans le début de ce roman, accumule les formules politiques relativement absconses, mais au fil des pages, l'intrigue se clarifie, se libère et nous dévoile vraiment les rouages et les revers de médaille de la vie politique, entre alliances, coups bas, renseignements douteux...tout cela mêlé aux différentes affaires familiales qui ajoutent à la forte dramaturgie du roman.
 
Donc, en somme, un excellent roman (qui reste toutefois adressé à ceux qui sont intéressés par le monde de la politique) qui mêle une forte dramaturgie à une écriture qui se révèle de plus en plus efficace au fil des pages. Je conseille vivement la lecture de ce livre.


Note attribuée à ce roman : 17/20
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire